L'approche holistique

L’APPROCHE HOLISTIQUE consiste à prendre en compte l’être humain dans sa globalité en considérant les 3 dimensions que sont L’ESPRIT, LE CORPS ET LE CŒUR.


L’esprit se rapporte à l’aspect mental, à toutes nos pensées positives ou négatives, nos réussites mais aussi tous nos doutes.

Le corps fait référence à notre apparence en premier lieu mais aussi à notre respiration et l’ensemble de nos mouvements.

Enfin, le cœur est notre moteur central, il est notre intuition, nos sentiments mais concerne également l’aspect spirituel.


C’est à travers 7 PILIERS de vie que Namastevents rassemble ces 3 dimensions de l’approche holistique, en considérant que celles-ci peuvent coopérer comme un ensemble dans le but d’atteindre BIEN-ÊTRE ET PERFORMANCE au quotidien:

Sans titre (95)

La respiration, la méditation et la spiritualité

Sans titre (96)

L’alimentation

Sans titre (97)

L’activité physique

Sans titre (98)

L’équilibre psycho-émotionnel

Sans titre (99)

Le sommeil

Sans titre (100)

Le lien amical et social

Sans titre - 2021-12-11T170819.266

La reconnexion à la nature

C’est en agissant positivement sur chacun de ses 7 piliers que l’on peut espérer aller vers le mieux-être.

Pilier 1 : La respiration, la méditation et la spiritualité

Sans titre (95)

L’enjeu de LA RESPIRATION est capital, notamment parce qu’elle permet d’oxygéner de manière optimale les tissus et d’évacuer le gaz carbonique de notre corps mais également parce qu’elle permet d'améliorer ses capacités de concentration et de détendre et recharger son système nerveux.


Travailler sur sa respiration favorise le calme intérieur cher à la méditation.


La respiration est en effet la base de LA MÉDITATION, elle amène petit à petit à l’état de pleine conscience qui permet de prêter une totale attention à notre souffle, à notre corps, à nos pensées et aux sons de notre environnement.


L’intérêt de cet « entrainement de l’esprit » qu’est la méditation est de nous aider à cultiver nos capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous même et le monde, la tolérance ou encore la bienveillance.


De nombreux scientifiques s’accordent à dire que la méditation aide à aller vers plus d’apaisement et plus de discernement notamment parce qu’elle permet d’apprendre l’art et la manière de nous apaiser progressivement par nous-même. Elle a des bienfaits à la fois sur notre stress, nos émotions et nos excitations.


Enfin, la médiation permet de se reconnecter et de nous éclairer sur les dimensions spirituelles de notre être via des ressentis ou des intuitions.


Le Dalaï-Lama a en effet dit "les humains peuvent se passer de thé mais ne peuvent pas se passer d'eau, de la même manière, ils peuvent se passer de religion mais pas de SPIRITUALITÉ".


Les questions existentielles de la vie ne peuvent aujourd’hui pas être résolus avec nos simples compétences, connaissance, intelligence, culture ou autre, et s’ouvrir à la spiritualité c’est s’ouvrir à « la vie de l’esprit ».


Et vous, cela vous arrive souvent de méditer ?

PILIER 2 : L’ALIMENTATION

Sans titre (96)

Alimentation de qualité, source d’apport des nutriments indispensables à la bonne marche de l’organisme


Le suivi de quelques recommandations suffit pour construire une alimentation de qualité. L’humain est fondamentalement omnivore, il peut donc manger toutes les catégories d’aliments, sources des trois groupes de nutriments indispensables, en plus des vitamines et minéraux : les glucides, les protéines et les lipides. Chaque personne étant différente, il est évident que l’on peut s’aménager une spécificité alimentaire, dans la mesure où l’équilibre des ingrédients est maintenu.


L’ alimentation apporte les différents nutriments à dose physiologique, en synergie les uns avec les autres et parfaitement bio-assimilables, ce qui sera toujours un avantage par rapport à une supplémentation sous forme de compléments alimentaires.


L’alimentation la plus naturelle possible


- Bio, non industrielle, locale, en privilégiant les produits de saison

- Non transformée : bannissez les préparations industrielles contenant trop de sel, trop de sucre et/ou de glucides transformés, de mauvaises graisses et toute sortes d’additifs artificiels (arômes, colorants, exhausteurs de goûts, conservateurs), donc on connaît aujourd’hui l’impact négatif (perturbation endocrinienne, inflammations, anxiété, troubles du comportement, etc.)


Une alimentation équilibrée

Elle doit apporter tous les nutriments essentiels, avec comme référence le « régime méditerranéen », à adapter à notre propre cas.


- L’importance des végétaux et de leur variété : légumes (verts ou colorés) à chaque repas. Légumineuses (lentilles, pois-chiche, haricots rouges etc.) tous les jours ou au moins 3 fois par semaine. Céréales variées et complètes (millet, quinoa, kamut, avoine, riz complet, sarrasin etc.) idéalement à chaque repas ou tous les jours. Oléagineux « nature » (noix, noisettes, amandes etc.). Fruits, chaque jour, à prendre idéalement en dehors des repas (vers 17h pour ne pas entraver la digestion).


- Protéines animales en quantité modérée : 4 à 5 œufs œufs bio par semaine avec un label qualitatif pour garantir la richesse en oméga 3. Produits de la mer (poissons et crustacés), deux fois par semaine, en privilégiant les petits poissons mins pollués et source d’oméga 3 (sardine, anchois, maquereau, hareng, truite etc.). Pour la viande, le choix est personnel avec cependant une préférence pour la viande blanche et une consommation occasionnelle de viande rouge.


- Bonnes matières grasses comme les huiles végétales vierges de première pression à froid dont la fameuse huile d’olive riche en oméga 9. Alternez les afin de bénéficier des différents acides gras et d’obtenir l’équilibre idéal du rapport entre apports d’omégas 3 et d’omégas 6. Huiles riches en oméga 3 : noix, colza, chanvre, lin etc.. Huiles riches en oméga 6 : tournesol, pépin de raisin etc.


- Boissons : eau en quantité suffisante pour éliminer les toxines (variable suivant les individus) et consommation modérée d’alcool en privilégiant le vin bio.


Les aliments à éviter ou limiter


- Sucre et sucres « cachés » (sodas, viennoiseries, plats industriels et soupe prêt à l’emploi, apéritifs etc.) : sur sollicitation du pancréas, stockage des sucres excédentaires sous forme de graisse dans le tissu adipeux, addiction au sucre, anxiété, candidose intestinale, vieillissement prématuré, etc. Evitez absolument le sucre en dehors des repas et absorbez-le plutôt en fin de repas, ce qui ralentit le passage du sucre dans le sang. Et surtout ne le remplacez pas avec des édulcorants, mauvais pour la santé, qui trompent l’organisme et incitent à grignoter ou à manger plus.


- Sel : omniprésent dans les produits transformés, il favorise l’hypertension artérielle et l’AVC. Evitez de trop saler notre cuisine, les aliments en contiennent naturellement. Remplacez-le par des épices et des aromates, très bénéfiques pour la santé.


- Laitages : contrairement à une idée reçue bien ancrée, ils ne sont pas indispensables la santé et ne protègent pas de l’ostéoporose. Le calcium est d’ailleurs contenu dans bien d’autres aliments. Il est donc inutile de consommer trois laitages par jour. En pratique, vous pouvez consommer quelques laitages si cela vous fait plaisir mais en vous limitant (1 par jour grand maximum) et en privilégiant les yaourts fermentés et/ou les fromages de chèvre et de brebis.


- Sodas : en plus du sucre, ils contiennent de l’acide phosphorique qui, pris en excès, crée de l’acidité que l’organisme compensera par une déminéralisation (en prenant le calcium de l’os), dès lors que ses systèmes tampons de défense (mise à disposition de bicarbonates, élimination acide par les poumons) seront dépassés.


Conseils annexes :


Proscrivez le grignotage, ennemi n°1 de la santé. Non seulement il empêche le repos digestif, mais il entraine des sécrétions insuliniques à répétition, nocives pour le pancréas et épuise l’organisme avec de multiples conséquences.


Mastiquez bien chaque bouchée et prenez le temps de manger : en mangeant lentement, la digestion est plus efficace et on absorbe moins de nourriture.


Privilégiiez les méthodes de cuisson douce, qui préservent la qualité nutritive des aliments (vapeur, à l’étouffée ou à l’eau), en évitant le four à micro-ondes et les hautes températures. Limitez fortement les fritures et le barbecue au charbon de bois (usage occasionnel seulement)

PILIER 3 : L’ACTIVITE PHYSIQUE

Sans titre (97)

Au-delà des améliorations de la condition physique, la pratique d’une activité physique régulière est très efficace pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore dégénératives.


En effet, l’activité physique:


• Protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires quel que soit l’âge. Le sport améliore et régule en effet le fonctionnement du système cardiaque.

• Rend nos défenses naturelles plus efficaces et plus résistantes face aux agressions extérieures de toute nature. Le sport boost notre système immunitaire.

• Protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.

• Réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang (glycémie).

• Facilite la stabilité de la pression artérielle et améliore la circulation sanguine dans l’organisme, le cerveau est donc mieux oxygéné.

• Réduit le risque de lombalgies grâce à un renforcement osseux et musculaire. La pratique du sport est en effet bénéfique pour l’amélioration de la densité osseuse.

• Lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété grâce à l’action des endorphines. La sensation de bien-être, presque euphorisante, ressentie après une session intensive trouve son origine dans ces hormones du plaisir.

• Est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité.

• Améliore le sommeil car les endorphines et la sensation de bien-être qu’elles transmettent aident l’organisme à se plonger dans un sommeil plus profond.

• Améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie : 2/3h de sport par semaine, pour les sujets les plus âgés, permet de prolonger l’espérance de vie de près de cinq ans.


Il n’y a pas d’âge pour se mettre au sport ! Il faut cependant respecter son corps, son rythme et son état de santé. L’exercice physique est à adapter à son âge et à sa condition physique.


Faites un le tour des sports qui se pratiquent autour de chez vous et lancez-vous ! Tentez de nouvelles expériences et renforcer votre confiance en vous en dépassant votre zone de confort !


Plutôt la natation ou le jogging pour travailler mon souffle ?


Plutôt le stretching et le yoga pour la relaxation et le maintien d’une bonne musculation ?


Plutôt la danse pour le côté ludique ou la boxe pour le défoulement ?


Quand le désir se combine avec le bon choix, la notion d’efforts disparait au profit des bénéfices ressentis. Pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes minimum. La marche (15 minutes le matin et 15 minutes le soir), ça marche !

PILIER 4 : L’EQUILIBRE PSYCHO-EMOTIONNEL

Sans titre (98)

Nous savons désormais que le corps est le miroir de l’âme et de plus en plus d’études confirment que notre état émotionnel et nos pensées influencent la santé du corps physique. La sphère psycho-émotionnelle est en effet un domaine dont il faut prendre soin et c’est à travers une association de méthodes douces et naturelles que l’on peut espérer équilibrer notre sphère émotionnelle (gestion des émotions) et se libérer des différentes pressions sociétales et du stress généré par nos habitudes de vie actuelles.


En dehors des professionnels de santé qui exercent des professions réglementées par le Code de la Santé Publique on trouve les métiers concernant les thérapies du bien-être qui ont comme intentionnalité et finalité le bien-être de la personne (sans aucune confusion possible avec un avis médical).


Il existe différentes thérapies du bien-être telles que la sophrologie, la réflexologie, l’art thérapie, la naturopathie, l’hypnose, l’acupuncture, les massages bien être ou encore les soins énergétiques.


Il n’existe pas une thérapie meilleure qu’une autre, il est simplement important de se renseigner sur chacune d’elles et de sélectionner celle qui vous parle le plus : la sophrologie pour apprendre des techniques de respiration, de relaxation et des exercices corporels ? l’art-thérapie pour l’aspect créatif ? L’acupuncture pour rétablir la circulation harmonieuse de votre énergie ? les massages bien-être pour le relâchement physique du corps ?


Il est important de faire un état des lieux concernant son équilibre psycho-émotionnel actuel et envisager, si le besoin s’en fait ressentir, de se rapprocher de professionnels du bien-être compétents. Prenez le temps de sélectionner la personne qui vous correspondra : faites-vous confiance, écoutez votre intuition et confiez-vous à la personne qui vous semble la plus à même de vous comprendre.


C’est notamment à travers ces différentes thérapies que l’on peut développer la connaissance de soi et atteindre le mieux-être.


Lao Tseu disait : « Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. »

PILIER 5 : LE SOMMEIL

Sans titre (99)

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, et pour cause, le sommeil est d'une importance cruciale pour le bon fonctionnement de notre organisme.


De l'apprentissage à la mémorisation en passant par l'efficacité du système immunitaire et le maintien du poids, le sommeil est impliqué à tous les niveaux de notre bien-être. Il fait en effet partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité.


Le sommeil permet notamment :

- L’élimination des toxines

- La stimulation des défenses immunitaires

- La reconstitution des stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses

- La régulation de l’humeur et de l’activation du stress

- La production d’hormones, notamment de croissance, et de mélatonine

- La mise en route des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation

- La régulation de fonctions telles que la glycémie (et l’appétit)


Pour bien dormir, il faut cependant respecter le fonctionnement de SON SOMMEIL.


Chez des sujets dont le besoin est de plus de 6h30 de sommeil par exemple, dormir moins de six heures par 24h est associé à une altération de la santé et à une difficulté de récupération.


La privation aiguë ou chronique de sommeil peut perturber nos performances physiques (fatigue, troubles immunitaires, prise de poids, diabète…) mais aussi psychiques (irritabilité, anxiété, dépression).


Voici quelques conseils pour mieux dormir :

- Commencer par se poser les bonnes questions sur soi : Suis-je quelqu’un plutôt du matin ? Plutôt du soir ? Ai-je besoin de beaucoup ou peu de sommeil ? Il est essentiel d’adapter son rythme en fonction du temps de sommeil nécessaire !

- Eviter les excitants : le café, le thé, l’alcool, la nourriture grasse et lourde pour le dîner (le sommeil sera gêné par une digestion trop complexe), mais également la TV ou les écrans de téléphones (qui excitent le cerveau).

- Apprendre à lâcher prise notamment au travers de la respiration et de la méditation. Compter les moutons c’est une forme de méditation qui nous permet de nous concentrer sur autre chose que nos soucis quotidiens !

- N’hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil si vous n’y arrivez pas seul !

PILIER 6 : LIEN AMICAL ET SOCIAL

Sans titre (100)

La vie sociale est une des clés de notre équilibre. Elle nous valorise et renforce l’estime de soi.


Le lien amical et social nous permet notamment d’activer nos fonctions cognitives, qui sont les capacités de notre cerveau mettant en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.


Il est également prouvé par de nombreuses études que les personnes qui arrivent à cultiver un lien social sont moins stressées, avec une tension artérielle moins élevée, un système immunitaire plus fort et une meilleure santé mentale. Les relations qu’on entretient avec les autres tout au long de notre vie ont donc un impact positif sur la santé et contribuent à l’allongement de l’espérance de vie.


Il semblerait à contrario que la solitude soit toxique : les individus qui sont plus isolés que ce qu’ils aimeraient être sont moins heureux et leur santé décline.


Il est tout à fait bénéfique de diversifier ses centres d’intérêt pour s’enrichir tant du point de vue psychique que physique et gagner ainsi en qualité de vie. En effet, chacune des composantes de notre vie sociale nous prodigue des bienfaits différents.


L’activité physique par exemple a un réel impact positif sur notre corps et notre santé mais il est surtout propice aux relations sociales. Le sport maintient dynamisme et énergie et favorise rire et détente. Il provoque l’envie de communiquer et il rompt la routine de même qu’il favorise la cohésion du groupe et le sens de l’appartenance (ce qui permet d’éviter l’isolement).


Enfin, n’oubliez surtout pas que ce qui a le plus d’impact sur votre bonheur est la QUALITÉ de vos relations avec les autres… Nous entourer de ceux que nous aimons et partager des moments ensemble est irremplaçable, cela nous permet de nous sentir protégé et d’avoir une meilleure santé. Á vous de jouer !

PILIER 7 : LA RECONNEXION A LA NATURE

Sans titre - 2021-12-11T170819.266

Notre mode de vie actuel nous éloigne parfois de moments simples et essentiels dans la nature.


Il faut en effet aller toujours plus vite, être de plus en plus performants et hyper connectés et pour beaucoup nous sommes enfermés parfois toute la semaine au bureau.


On s’octroie de moins en moins de temps dehors à l’air libre au contact de la nature pourtant les bienfaits de cette reconnexion à la nature sur notre corps et notre esprit sont aujourd’hui bien connus et bénéficient directement à notre santé (thérapie verte).


La nature nous permet de nous déconnecter grâce notamment au paysage et à l’espace qu’elle offre et elle abaisse notre stress tout en augmentant nos défenses naturelles et en améliorant notre humeur. Il est en effet démontré aujourd’hui qu’une marche en ville ou en forêt n’a pas du tout le même impact notamment sur le rythme cardiaque. Il a de plus été clairement établi que l’inhalation des molécules aromatiques libérées par les arbres agissent sur notre cerveau émotionnel et apporte la sérénité.


Il est donc important de prendre l’habitude de passer du temps dans la nature et d’essayer au maximum d’y pratiquer des activités sportives (ou nautiques).


La prochaine fois que vous vous retrouverez en pleine nature (si vous n’avez pas de forêt proche de chez vous, allez dans un parc), je vous conseille de :

• Laisser votre portable ou appareil connecté de côté.

• Marcher lentement, idéalement sans aucun but, en vous laissant guider par votre corps durant plusieurs heures si possible.

• Savourer les sons, les odeurs et les images de la nature en vous laissant imprégner de la forêt et de vider votre esprit des tracas du quotidien en laissant vaquer vos pensées.


Si le sujet vous intéresse aller vous documenter sur ce que l’on appelle « la sylvothérapie » ou bain de forêt. Á vous de jouer !

LA SOPHROLOGIE C’EST QUOI ?

La sophrologie est une thérapie reposant sur un ensemble de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental.


Lors des séances, le sophrologue va utiliser des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation, le but étant d’atteindre un relâchement total ou partiel du corps et de l’esprit.


Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, mieux se connaître et affronter les challenges de la vie.


Voici les 4 grands principes de la sophrologie :

• Principe d’intégration du schéma corporel Avoir une représentation réaliste et acceptable de son corps et se réconcilier avec l’image de celui-ci.

• Principe de réalité objective Voir ce qui est pour ce qui est et ne pas interpréter ou aller dans le jugement de valeur. Être le plus objectif et accepter les choses telles qu’elles sont.

• Principe d’actions positives Tout effet positif sur le mental ou le corps aura un effet positif sur l’un ou l’autre et inversement.

• Principes d’adaptabilité A la fois vis-à-vis du sophrologue et du client, mais également dans la vie en général. Savoir s’adapter aux contraintes.


La sophrologie est un outil de développement personnel ouvert à tous qui permet notamment de traiter les problématiques suivantes : Gestion du stress, gestion des émotions, gestion de la douleur, retrouver confiance en soi, préparation aux examens, insomnies etc.